L'eau des fonts baptismaux est chaude. Vous pouvez toujours vérifier sa température et ajouter de l'eau chaude d'une bouilloire si elle est trop froide.
Autres questions importantes: Un enfant tolère mal le baptême lorsqu'il a faim. Veuillez nourrir votre enfant avant la cérémonie. Si l'enfant pleure beaucoup et que les parrains et marraines ne parviennent pas à le calmer, la mère peut le prendre un instant – il n'y a aucune interdiction pour la mère d'approcher l'enfant – à condition, bien sûr, que ce ne soit pas un moment clé du sacrement.
Pour organiser le baptême d'un enfant, veuillez d'abord contacter le prêtre, de préférence en personne. Il fixera la date. Il vous faudra une photocopie de l'acte de naissance de l'enfant. Si les parents ne sont pas mariés, le document de reconnaissance postnatale/Erkenning van vaderschap na de geboorte est également nécessaire. De plus, vous aurez besoin des informations concernant les parents et les parrains et marraines.
Pour fixer la date du baptême, il faut contacter le prêtre. Le Baptême et la Chrismation peuvent avoir lieu avant ou après la Liturgie, ou à un autre jour et une autre heure.
Le paiement est un don volontaire. Il est divisé en trois parties : au profit des archives de la métropole, où l'acte de baptême est conservé ; au profit de la paroisse, où l'office a lieu ; et pour le prêtre qui célèbre le sacrement.
Puisque le sacrement du Baptême est l'entrée dans la vie chrétienne, la Première Communion – l'Eucharistie – est donnée à l'enfant pendant la Liturgie suivant le baptême. Il est également souhaitable que les parents ainsi que les parrains et marraines prennent part à l'Eucharistie (après une préparation appropriée).
Le rite du baptême inclut aussi le sacrement de la Chrismation. Pendant celui-ci, les dons du Saint-Esprit sont conférés au croyant par l'onction de certaines parties du corps : le front, les yeux, les oreilles, la bouche, la poitrine, les mains et les pieds.
Familiarisez-vous avec le déroulement du baptême. Les parrains et marraines doivent apprendre le Symbole de la Foi (le Credo). Pendant la première partie du baptême, un « dialogue » a lieu entre le prêtre et les parrains/marraines concernant la renonciation à Satan et la fidélité au Christ. Vous devriez étudier son déroulement et les réponses.
Le baptême symbolise la nouvelle naissance et la purification des péchés, c'est pourquoi des vêtements blancs sont nécessaires. Préparez une chemise de coton blanche, neuve et jamais portée, ou un kryjma (linceul de baptême) – ce sera le premier vêtement symbolique de l'enfant après le baptême. Un grand drap de bain blanc pour essuyer l'enfant après les fonts baptismaux, ainsi qu'une croix avec une chaîne, seront également nécessaires.
Ce dont vous avez besoin ?
Pour le baptême d'un enfant, la présence de parrains et marraines est requise — habituellement deux, de sexe différent. Il peut parfois s'agir d'une seule personne. Le baptême est une seconde naissance (Jn 3:5). Les parrains et marraines répondent devant Dieu de leur enfant spirituel, leur responsabilité est donc encore plus grande que celle des parents biologiques. Le choix des parrains et marraines doit être très réfléchi. Au moins l'un des deux parrains/marraines doit être orthodoxe. Il est d'usage de choisir un homme orthodoxe comme parrain pour un garçon, et une femme orthodoxe comme marraine pour une fille.
Les Parrains et Marraines
«Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit» (Mt 28:19)
Le Baptême et la Chrismation